in

Un pari audacieux : tout quitter pour s’occuper d’un projet humanitaire à Madagascar.

www.2400sourires.org : Venir en aide à des milliers d’enfants

projet humanitaire Madagascar.
projet humanitaire Madagascar.

Pendant que le COVID secoue la planète, un jeune couple d’Exincourtois décident de montrer que l’espoir et l’humanisme existent plus que jamais.

Venir en aide à des milliers d’enfants

Romain Lagache et son épouse ont fondé en 2019 un projet humanitaire hors du commun pour venir en aide aux milliers d’enfants des rues de la capitale malgache, Antananarivo.

Alors que le COVID aurait pourtant raison de nos projets, qu’il pourrait réduire les projets de vie, les ambitions voir même l’entraide mondial. La famille Lagache a décidé de tenir sa vision et de venir sur le terrain afin d’être plus que jamais au plus près des enfants fragilisés.

L’ouverture de l’association des 2400 sourires

En 2019, suite à un voyage qui les marqua profondément, ils fondent l’association des 2400 sourires…. Objectif: venir en aide aux enfants fragilisés au travers d’un modèle associatif durable, adapté et innovant.

Romain et Séverine travaillent dès lors à construire le projet des “2400 sourires (le nom de l’association) et se rapproche de différents acteurs de terrain permettant ainsi de s’inspirer et consolider le projet associatif. Sur le terrain et accéléré par la crise du COVID, les rues de la capitale malgache ont vu arriver de nouveaux enfants. Ceux-ci sont souvent abandonnés voire orphelins. La quasi-totalité d’entre eux n’ont jamais pu fréquenter l’école et tous se battent quotidiennement pour se nourrir.

Un engagement nécessitant des sacrifices

Face à cette situation, nous pourrions nous demander légitimement comment faire ? Comment aider ces milliers d’enfants ? Finalement, est-ce même possible ?

Romain nous répond simplement avec souplesse et détermination : “le plus important et d’essayer. Sauver le monde n’est pas notre mission… mais aider au niveau local oui. Trop souvent, les personnes qui souhaitent aider jettent l’éponge avant même d’avoir commencé car elles se focalisent sur l’immensité de la tâche au lieu de regarder ce que nous avons déjà à disposition et de fait… ce que nous pouvons déjà réaliser”.

Ce témoignage nous rappelle que l’aide au plus fragilisé commence souvent de manière humble et modeste… mais rappelons nous qu’un peu de temps et d’amour peut produire un grand bien !

Le projet d’un village pour les enfants

Afin d’offrir une prise en charge cohérente et long terme l’association des 2400 sourires travail aujourd’hui à la construction d’un village qui permettra, in fine, à l’accueil de dizaine voir centaine de ses enfants, aujourd’hui laissé seul dans les rues de la capitale. Ce village, composé  d’un internat, d’un établissement scolaire et d’un pôle sportif, permettra à chacun de ces sourires de rentrer dans un avenir plus serein loin de la rue et de ses incertitudes.

Pour Romain LAGACHE “agir était pour nous la SEULE réponse possible. Nous ne pouvions pas continuer notre vie sans prendre en compte la fragilité de ses enfants“.

Aujourd’hui, l’association propose un système de parrainage permettant de construire le village des 2400 sourires et permettant ainsi de sortir les enfants de la rue.

Renseignement sur le site : www.2400sourires.org

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Chirurgie esthétique : Pourquoi opter pour un Séjour Médical ?

Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?

Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?